Foire Aux Questions Code-Decode

Pour commencer…

1. Qui est Tralalere ?

Créé en 2000 par des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere produit des contenus éducatifs numériques pour les enfants et leurs médiateurs éducatifs, déclinés sur supports offline et online : dessins animés, serious games, webdocumentaires, activités interactives, jeux, sites web, dispositifs muséographiques, etc.

Tralalere conçoit et met également en œuvre des programmes complets de sensibilisation s'adressant aux publics enfants/parents/enseignants dans des cadres de diffusion éducatif et grand public.

Tralalere a notamment conçu et réalisé le programme national de sensibilisation aux enjeux et risques de l'internet : www.internetsanscrainte.fr

Pour en savoir plus sur nos réalisations : www.tralalere.com

2. Qu’est-ce que le programme Code-Decode ?

Code-Decode est une suite d'applications et de ressources qui permettent d'initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.

L'enfant crée des productions numériques telles que des jeux vidéo, des images/animations en pixel art, des histoires interactives.

3. Qui est derrière le programme Code-Decode ?

Code-Decode est un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code. Il fait partie d’un programme porté par un consortium d'acteurs éducatifs et numériques (BSF, INRIA, ENSCI les ateliers, Toxicode, Le Pré St Gervais) soutenu par la Caisse des dépôts dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Code-Decode est cofinancé par l’Union européenne.

4. A qui s’adresse le programme Code-Decode ?

Le programme Code-Decode s’adresse aux enseignants de cycle 2, 3 et 4, aux professionnels de l'éducation et animateurs périscolaires travaillant dans des types variés de structures (médiathèque, centre social, centre de vacances, etc.) mais aussi aux familles.

Il y a plein de façon d’utiliser le programme Code-Decode !

5. Quel âge faut-il avoir pour utiliser le programme Code-Decode ?

On peut commencer à utiliser le programme Code-Decode à partir de 7 ans, dès que l'enfant sait lire.

 

6. Un atelier Code-Decode pour quoi faire ?

Un atelier permet d'encadrer une initiation. En général, on propose plusieurs ateliers aux enfants pour que l'initiation soit complète. Dans ces moments privilégiés, l'enfant est géré par un animateur qui explique les consignes et l'amène à expérimenter et comprendre différentes notions.

7. Comment gérer un atelier ?

Des ressources pédagogiques sont accessibles dans la rubrique " Ressources " de l'espace Enseignant (en étant connecté avec un compte enseignant et abonné Code-Decode). Elles proposent des parcours pédagogiques en fonction des objectifs à travailler et donne des pistes et des conseils sur la réalisation des activités proposées dans les programmes Code-Decode.

 

 

Questions commerciales

1. Concrètement, quelles sont les étapes pour m'abonner ?

Tout d'abord, merci pour cet acte qui montre que vous aimez nos ressources et qui permettra de les pérenniser dans le temps. Pour vous abonner, quelques étapes simples :

- rendez-vous sur la page Les Offres. Cliquez sur la Formule Premium qui vous concerne via le bouton “Voir Les Détails De La Formule”. En dessous du tableau "Formule Premium", cliquez sur le bouton "Faire une demande de devis" ;

- si vous avez un compte, connectez-nous. Si vous n'avez pas de compte, créez le votre ;

- remplissez le formulaire pour générer votre devis. Il vous sera envoyé automatiquement par mail ;

- renvoyez-nous votre bon de commande ou le devis contre-signé. Nous ouvrirons votre abonnement dans les 48h et vous enverrons vos identifiants ainsi que la facture.

2. Pourquoi Code-Decode est-il payant ?

La partie du site correspondant aux nouveaux services (parcours guidés, ressources vidéo complémentaires...) est soumise à licences. Cela nous permet d’assurer la pérennité du dispositif et son évolution, mais aussi de garantir un accompagnement de son usage et un suivi de la communauté. Il est cependant toujours possible d’utiliser les applications gratuitement dans un mode de création libre.

3. Comment fonctionne la licence Code-Decode ?

La licence Code-Decode est une licence annuelle proposée aux établissements scolaires ou à des structures éducatives (médiathèques, centres d'accueil, etc.).

Cette licence donne accès à tous les enseignants, professionnels de l'éducation et élèves.

4. Pourquoi un abonnement et pas un achat fixe ?

C'est une grande question. Nous fonctionnons par système de licence annuelle car cela nous permet de mettre à jour nos ressources continuellement et sans avoir besoin de créer forcément de nouveaux produits pour cela. Et nous avons fixé le prix de notre licence en fonction. Au lieu de payer 500 euros une fois pour une ressource qui n'évoluera pas, nous préférons vous fidéliser en vous proposant une ressource évolutive à 100 euros environ par an. Par ailleurs, au lieu d'avoir un système de licence par poste, notre abonnement bénéficie à tout votre établissement.

5. Puis-je payer par mandat administratif ?

Oui Monsieur (ou Madame) ! Nous avons imaginé notre système pour qu'il soit le plus simple possible pour vous. En remplissant notre formulaire de devis, vous recevrez automatiquement un devis personnalisé au nom de votre établissement. Il ne vous restera plus qu'à nous envoyer un bon de commande correspondant ou le devis contre-signé pour que nous activions votre abonnement.

6. Le renouvellement est-il tacite ?

Le renouvellement n'est pas tacite. Au terme de votre contrat, nous vous enverrons un mail pour vous proposer de souscrire à nouveau une licence d'un an.

 

Questions programmation/code

1. Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Un algorithme est un ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations.
Un algorithme c’est un ensemble de tâches qui permettent de faire quelque chose. En informatique, c’est ce qui définit le fonctionnement du programme.

Exemple :
Appeler une soustraction pour réduire la vie du joueur lorsqu’il est touché, c’est un algorithme.

2. Qu’est-ce qu’une boucle ?
Une boucle est un code qui permet de répéter une ou plusieurs tâches jusqu’à ce que la condition posée dans la boucle soit atteinte.

Exemple :
tant que la vie du personnage est supérieur à 0 le personnage avance

while (personnage.vie > 0)
    personnage.avance()

3. Qu’est-ce qu’une condition ?
Une condition est un test qui permet de prendre une décision en fonction du résultat de ce test.
Pour comparer, on peut utiliser les différents signes <, >, <=, >=, == (est égal) et != (est différent).

Exemple :
si la distance qui me sépare d’un joueur est inférieur à 5 je tire
si (distanceEntre(joueur, personnage) < 5)
    personnage.tire()

4. Qu’est-ce qu’une variable ?
Une variable désigne un élément qui varie au cours de l’exécution d’un programme, comme la vie du joueur ou le score.
En programmation c’est un mot-clé qui contient une valeur.

Exemple :
Si j’ai 3 vies, dans mon programme ma variable de vie est écrite comme cela :
var vie = 3 ou dans GameCode: joueur.vie = 3
Le signe ‘=’ permet d’assigner la variable, soit lui attribuer une valeur, alors que le signe == permet de comparer l’égalité de deux valeurs. Le même mot clé sert pour stocker une valeur et la représenter.

Exemple :
Si je veux réduire la vie du joueur de 1 point :
joueur.vie = joueur.vie - 1
Se dit, j’assigne à ma variable vie du joueur la valeur (actuelle) de la vie du joueur moins un.

 

Questions ressources : la plateforme

1. Puis-je accéder aux ressources Code-Decode sans connexion Internet ?

Pas tout à fait ! L'utilisation des ressources Code-Decode (applications, parcours, fiches pédagogiques, vidéos, etc.) nécessite une connexion internet. Les ressources sont hébergées sur le site internet code-decode.net.

 

2. Mon adblock (bloqueur de publicités) m’empêche d’accéder à code-decode.net, que dois-je faire ?

Vous trouverez désormais un message qui vous invite à ajouter le site code-decode.net dans la liste blanche (white list) de votre bloqueur de pub. Dans les réglages du bloqueur il est possible d'enregistrer certains sites comme étant fiables. Si vous disposez d'une option pour désactiver temporairement le bloqueur, cela fonctionne aussi.

3. Comment revenir au parcours lorsque l'on a fini les étapes d'une création ?
Il vous suffit de fermer l'onglet dans lequel la création est lancée.

4. Comment supprimer les activités réalisées depuis "Mon espace" ?

En bas à droite de chaque vignette/miniature correspondant à une création, vous trouverez une petite poubelle. Cette icône permet de supprimer la création associée.

5. Comment peut-on ajouter un élève dans sa classe alors que celui-ci a déjà un compte utilisateur ?

Cela n'est pas encore possible. Pour l'instant seuls un nom d'utilisateur et un mot de passe suffisent pour ajouter un élève à sa classe. Il faut plus d'informations pour inscrire un utilisateur simple.

6. Comment fermer un compte ?

Si vous souhaitez fermer votre compte Code-Decode, nous serons bien sûr déçus de vous voir partir, mais la démarche est simple ! Il vous suffit de motiver votre demande via le formulaire de contact.


Questions ressources : les parcours

1. Comment utiliser les parcours Code-Decode ?

Les parcours ne sont pas accessibles au public ne possédant pas de licence pour accéder aux services professionnels.

Les parcours présents sur la plateforme sont des expériences à déployer en classe/groupe par un animateur/enseignant. Seul les enfants liés à une classe/groupe pourront accéder au parcours.

Il n'y a pas d'expériences à suivre seul pour l'instant, tels que les tutoriels présents sur l'ancienne version. Cela est en cours d'ajout sur la plateforme.

 

2. Qu’imposent les programmes scolaires officiels ?

a. Cycle 3 - Mathématiques

Programme officiel

Les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d'initiation à la programmation.

 

b. Cycle 4 - Technologie et Mathématiques
Programme officiel

Un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Celui-ci n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

 

3. En quoi Code-Decode permet de répondre aux enjeux des programmes scolaires officiels ?

 

Code-Decode permet de manipuler simplement les notions de base en programmation : boucle, variable, événement, conditions. Il permet également d’aborder les notions de coordonnées et de repérage dans l’espace.

La programmation pouvant se faire soit par blocs, soit en utilisant du script, Code-Decode permet de se familiariser progressivement à ces nouveaux langages selon des modalités variées, toujours en mettant l’enfant dans une position d’acteur, de  créateur.

Créer avec les applications de la collection permet de découvrir l’algorithmique de manière visuelle et ludique.

Cela permet de travailler aussi bien en individuel qu’en collectif.

Les parcours proposés permettent en outre d’aborder les bonnes pratiques, de renforcer la culture numérique et la compréhension du monde numérique qui entoure chacun d’entre nous (Opendata, jeu vidéo, pixel art, publicité comportementale, navigateur de recherche, etc.).

 

4. Quels sont les autres aspects travaillés du socle commun ? Les apprentissages espérés ?

 

1 - La collaboration

2 - Le partage

3 - La création numérique

 

 

Questions ressources : GameCode

 

1. Comment retrouver ma création GameCode ?

Plus clair, mieux organisé, plus fonctionnel, nous avons complètement refondu notre site Code-Decode.
Attention ! Le passage à cette nouvelle version aura pour conséquence la suppression à terme de vos précédentes créations.
Néanmoins, pour vous laisser la possibilité de finaliser vos activités en cours, nous avons sauvegardé vos créations sur une plateforme secondaire, accessible jusqu’au 01/07/2017 à cette adresse.

2. Pourquoi est-ce que dans mon activité GameCode ce sont parfois des lignes de code qui apparaissent et non les blocs illustrés dans l'aide ?

Cela peut être dû au fait que l'utilisateur ait essayé de passer en script dès la première mission et que sa progression ait été sauvegardée. Le fait de pouvoir réinitialiser sa progression ou celle de ses élèves est en cours d'ajout (la fonctionnalité “parcours” de la plateforme est toujours en cours de développement).

 

 

Questions ressources : DataDecode

A venir...

 

Questions ressources : GleamCode

1. Comment se procurer le boitier connecté Gleam ?

Pour une commande en petites unités (paiement CB) :

Passer par la vitrine : http://www.club-tralalere.com/kit-gleamcode.html

 

Pour une commande groupée (et paiement autre que CB) :

1/ le client décrit son besoin via le formulaire de contact

2/ Tralalere émet un bon de commande

3/ le client retourne le bon de commande signé

4/ Tralalere envoie le/les boitier(s) Gleam par voie postale avec facture

5/ le client adresse son paiement à Tralalere

 

 

Questions ressources : Code et moi

1. Comment mettre du son sur les vidéos “Code et moi" ?

En effet, il n'y a pas encore de piste son sur ces vidéos car elles sont disponibles en avant-première. Mais cela ne saurait tarder !

 

 

Questions ressources : Culture Decode

A venir...